La Commission propose un plan de relance majeure en réaction au COVID-19

By ADDE
July 20, 2020

BRUXELLES, Belgique : Afin de relancer l’économie et de remédier aux dommages sociaux dus à la pandémie de SARS-Cov-2, la Commission européenne propose un plan de relance ambitieux pour l’Europe, qui s’appuie sur l’exploitation du plein potentiel du budget de l’UE. Ce plan de relance comprend deux éléments : une UE nouvelle génération et un budget européen à long terme renforcé. L’UE nouvelle génération s’articulera autour de trois piliers : soutenir les États membres dans leur reprise et leur rétablissement afin qu’ils ressortent plus forts de la crise ; relancer l’économie et l’aide aux investissements privés ; et tirer des leçons de la crise.

Dans le cadre du plan de relance de l’UE, trois initiatives sont particulièrement pertinentes pour les membres de l’ADDE.

La première concerne le programme amélioré InvestEU, qui vise à fournir un budget européen garanti pour financer les projets d’investissement via la Banque européenne d’investissement et les banques de développement nationales. À cet égard, un budget total de 10 milliards d’euros sera mis à disposition pour soutenir les petites et moyennes entreprises. Le programme amélioré InvestEU apportera une aide essentielle aux entreprises durant la phase de reprise et soutiendra l’UE dans sa transition écologique et numérique sur le long terme.

La seconde initiative ayant un impact pour les membres de l’ADDE concerne le programme d’aide à la solvabilité, qui a pour but de soutenir le capital des entreprises viables. Il s’agit d’un programme de crise temporaire visant à aider les entreprises dans une situation saine au demeurant à traverser la tempête, à protéger le marché unique et à renforcer la cohésion au sein de l’Union. Il se concentre sur les entreprises des États membres et secteurs les plus lourdement impactés par la pandémie, ainsi que sur les États membres dans lesquels l’aide nationale à la solvabilité est plus limitée. Le programme d’aide à la solvabilité sera ouvert à tous les États membres et tous les secteurs couverts par le fonds européen d’investissement stratégique – il mettra l’accent sur les États membres dont l’économie a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie et où l’aide nationale à la solvabilité est limitée.

Enfin, le nouveau programme de santé mis en place au niveau européen vise à armer l’Europe pour faire face aux futures menaces pour la santé. Dans ce contexte, un des principaux objectifs consiste à constituer des réserves de médicaments, de dispositifs et de fournitures médicales en cas d’urgence. De plus, il vise à mettre à disposition des patients et systèmes de santé des médicaments, dispositifs médicaux et autres fournitures médicales essentielles à un tarif abordable. Le budget total alloué à ce programme de santé s’élève à 9,4 milliards d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International

ADDE French

ADDE French