Interview : « La qualité est le premier avantage concurrentiel d’une marque ou d’un produit. »

By Kasper Mussche, DTI
July 05, 2019

Paolo Bussolari fait partie du groupe multi-entreprise et fabricant de produits dentaires Cefla depuis 2001 et officie en tant que Directeur général de Cefla Medical Equipment depuis 2013. Il est à ce titre responsable de la direction générale de l’unité opérationnelle Cefla, qui est chargée du développement de tous les produits fabriqués par la marque Cefla. Il fait part à Dental Tribune Online de ses réflexions sur les développements actuels chez Cefla Medical Equipment et sur les relations fabricant–revendeur.

Cefla regroupe un certain nombre de marques différentes. Quels avantages cela comporte-t-il pour Cefla Medical Equipment ?
Entre 2000 et 2010, Cefla Medical Equipment a acquis plusieurs entreprises dentaires afin de renforcer son expertise et sa gamme de produits. Cette stratégie multimarque a permis à Cefla d’améliorer les marques acquises tout en préservant son identité unique. L’entreprise a par ailleurs contribué de manière décisive à la croissance de notre groupe grâce à ses solides partenariats de distribution et ses réseaux, qui constituent un actif important de l’entreprise.

Comment Cefla reste-t-elle au contact des besoins des patients et professionnels du secteur dentaire ?
Pour comprendre et anticiper les besoins des clients, il est nécessaire de comprendre comment ils travaillent. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’un système axé sur les résultats qui nous permet de toujours fournir le service le plus adapté à nos clients. Notre relation avec les universités et les centres de recherche est également essentielle au développement des produits.

Tout, de la conception aux tests, est réalisé dans notre usine italienne. Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Cefla Medical Equipment a centralisé 90 % de ses activités manufacturières à Imola, à Bologne, car il s’agit de l’un des principaux pôles industriels européens pour les dispositifs médicaux. Cette stratégie a permis à l’entreprise de maximiser les synergies industrielles, d’améliorer la productivité et d’offrir aux clients des produits de haute qualité qui sont reconnus dans le monde entier.

En examinant vos ventes, pouvez-vous identifier de nouvelles tendances dans le secteur dentaire et la médecine dentaire en général ? À quelles évolutions du marché peut-on s’attendre ?
La médecine dentaire reste un segment de marché prospère et rentable. Les évolutions issues des nouvelles technologies, les obstacles réglementaires et l’érosion des prix ont sans aucun doute rendu le secteur hautement concurrentiel. Les entreprises qui souhaitent maintenir leur leadership et garder leurs parts de marché doivent appliquer des solutions de bout-en-bout pour préserver la compétitivité de leurs produits et la flexibilité du marché. Il convient également de se concentrer sur ce qui crée une réelle valeur pour les revendeurs et leurs clients, c’est-à-dire les dentistes. L’innovation joue un rôle clé, mais pour créer de la valeur, l’innovation doit faire partie d’un système intégré qui prend en compte tous les aspects de l’entreprise et tous les acteurs du marché.

Comment vos produits se développent-ils sur les marchés internationaux ?
Nos produits et marques sont disponibles dans le monde entier. Grâce à un réseau professionnel étendu dans plus de 100 pays à travers le monde, Cefla Medical Equipment est établie à l’échelle internationale. Les exportations représentent plus de 80 % de notre chiffre d’affaires. L’Europe est notre principal marché et nous avons d’importantes parts de marché au Moyen Orient, en Afrique, en Asie et en Chine. L’Amérique du Nord représente une opportunité de développement. Nous y sommes actifs via une branche commerciale et logistique.

Quelle est l’importance de l’ADDE pour Cefla ?
Les dentistes sont nos utilisateurs finaux, et nous investissons dans des produits et technologies qui ont leur préférence et qui leur apportent le plus grand soutien dans leur activité professionnelle. L’ADDE est l’organisation de référence en Europe pour plus de 1 000 dépôts dentaires et un partenaire important de l’industrie dentaire européenne. En tant que fabricant d’équipements dentaires, nous considérons qu’il est stratégique de nouer un partenariat avec les distributeurs afin de combiner produits, services, compétence et développement des marchés.

À quoi les distributeurs de matériel dentaires doivent-il prêter attention lorsqu’ils travaillent avec les fabricants de produits dentaires ?
La performance, la qualité et la fiabilité sont les caractéristiques essentielles à prendre en compte lors du choix d’un produit. Parfois, la qualité n’est pas suffisamment prise en compte lors de l’évaluation des prix. En matière d’équipements médicaux, il faut accorder la priorité aux avantages associés aux normes de construction et à la qualité des services. La qualité est le premier avantage concurrentiel d’une marque ou d’un produit.

Quels sont les projets de Cefla Dental à court terme ? Quelles sont les priorités et les défis de Cefla pour le reste de l’année 2019 ?
Il s’agit d’une année importante et complexe pour Cefla Medical Equipment. Nous allons introduire un nombre important d’innovations sur le marché – plus de 70 nouveaux produits – qui révolutionneront la gamme actuelle de nos marques, offriront des performances améliorées et créeront de nouveaux standards. Dans nos segments d’imagerie, de centres de traitement et de stérilisation, Cefla Medical Equipment continuera à se développer et à investir dans les marchés en misant sur l’innovation produits. Les excellents retours du marché laissent présager une année de croissance et confirment la direction très positive prise par l’entreprise depuis plusieurs années.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International

ADDE French

ADDE French