Interview : « De plus en plus de praticiens choisissent la location »

By Dental Tribune International
October 31, 2018

La location et le leasing représentent des alternatives de plus en plus viables par rapport à l'achat pour les cliniques et les médecins qui souhaitent investir dans de nouveaux équipements ou services. La filiale BNP Paribas Leasing Solutions prend en charge ces consommateurs finaux ainsi que les distributeurs, les fabricants et les fournisseurs d’équipements médicaux et soutient leur croissance grâce à des solutions de location et de leasing. Dental Tribune International s’est entretenu avec Ariane Govignon, responsable du marché de la santé, à propos de la mission de BNP Paribas Leasing Solutions, de son importance pour les professionnels de la santé et de sa récente collaboration avec l’ADDE.

BNP Paribas Leasing Solutions soutient activement « le secteur de la santé et les nouvelles technologies : financer ses équipements grâce à l’économie de l’usage ». Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Cette évolution vers l’économie du partage et l’économie circulaire représente une réponse à différentes tendances économiques convergentes qui estiment qu’il est préférable d’utiliser une ressource de manière provisoire plutôt que de la posséder. Trois facteurs principaux expliquent les raisons pour lesquelles le partage a le vent en poupe et peut stimuler la croissance. Le premier est le besoin permanent qu’ont les entreprises d’améliorer leur efficacité dans une économie mondialisée de plus en plus concurrentielle. Les propriétaires de ressources veulent donc tirer le maximum de tout investissement de capital. Le deuxième est la priorité de plus en plus importante accordée au développement durable et à la réduction des déchets, comme nous pouvons le constater au quotidien dans notre vie privée. Le troisième est lié à la révolution technologique qui permet de louer ou de « s’abonner » à des équipements au moyen d'applications dans le cloud de manière simple et rapide.

Les solutions de leasing et de location que nous fournissons à nos partenaires afin qu’ils financent leurs équipements médicaux sont adaptées à l’économie du partage ou circulaire.

Le leasing d'équipements médicaux représente-t-il une tendance à la hausse ?
La technologie progresse rapidement dans le monde médical. Nous voyons des produits qui restent à la pointe de la technique pendant 18 à 24 mois à peine avant d’être remplacés par des modèles plus perfectionnés. De plus, les récentes évolutions, comme les systèmes équipés d’intelligence artificielle, permettent de soulager le personnel des tâches répétitives, la réalité virtuelle ou augmentée contribue à la formation des chirurgiens et les imprimantes 3D deviennent de plus en plus importantes pour les prothèses. Il existe désormais des technologies portables qui permettent de surveiller les problèmes chroniques à distance et de suivre l’état de santé général des patients, ce qui nous fournit des informations sur les maux.

Le leasing ou la location constituent des solutions intéressantes, car la technologie progresse à grands pas alors que le budget des professionnels de la santé reste sous pression. Nous pouvons donc affirmer sans grand risque que le leasing et la location d’équipements médicaux vont augmenter dans les prochaines années.

Le secteur dentaire se numérise également de plus en plus en ce qui concerne les implants, l'équipement et les prothèses. De plus, les soins dentaires vont augmenter en raison du vieillissement de la population dans les pays européens. Nous prévoyons donc une croissance importante de la demande en matière d’équipements dentaires.

Pouvez-vous citer quelques avantages du leasing pour vos consommateurs finaux ?
Les cliniques, les hôpitaux et les médecins qui sont intéressés par de nouveaux équipements tout en voulant optimiser leur pouvoir d’achat constituent les clients finaux du groupe. Le leasing leur procure de nombreux avantages. La possibilité d’étaler les coûts, d’établir leur budget de manière plus efficace grâce à des coûts prévisibles et gérables est un atout crucial. Ils peuvent ainsi dépenser leurs ressources dans d’autres domaines stratégiques. De plus, nous leur procurons la flexibilité grâce à différentes options de financement : ils peuvent acheter les ressources sur une longue durée ou simplement les louer pour une période donnée.

Les différentes solutions de leasing permettent aux professionnels de la santé d’éviter de posséder des technologies obsolètes et de rester à la pointe de la technique dans leur domaine. Ils peuvent simplement mettre à niveau leurs ressources à la fin de leur contrat de leasing au lieu de s’embarrasser d’équipements obsolètes ou dépassés. Les frais de maintenance et les autres services à valeur ajoutée peuvent être compris dans un plan de remboursement.

De plus en plus de praticiens choisissent désormais les solutions de location afin de tenir compte des aspects de l’économie circulaire bien que le secteur dentaire ait toujours favorisé le leasing. De plus, ce système est intéressant du point de vue fiscal, car le paiement de la location est considéré comme des dépenses professionnelles.

BNP Paribas Leasing Solutions parraine désormais l’ADDE. Comment ce partenariat a-t-il été mis sur pied ?
Lorsque nous avons décidé d’investir afin de développer le marché dentaire, nous avons établi que l’ADDE représentait un lien précieux avec les principaux acteurs : les distributeurs de matériel dentaire. Il nous permet de disposer d’une visibilité complète et actuelle sur les tendances du marché ainsi que de tirer profit d’un formidable canal de communication pour promouvoir nos offres de financement.

Comment collaborez-vous avec les distributeurs de matériel dentaire ?
Nous définissons notre proposition de valeur en collaboration avec nos partenaires afin de tenir compte de leurs besoins et de ceux de leurs clients. Nous pouvons donc la personnaliser en fonction de conditions prédéfinies que nos partenaires peuvent facilement utiliser et proposer directement à leurs clients. Nous comprenons également l’importance du timing pour nos activités commerciales. C’est la raison pour laquelle nous fournissons instantanément à nos partenaires l'évaluation de la solvabilité de leurs clients et un accès direct à nos documents de financement. Tous ces outils numériques sont disponibles en ligne à partir d’un smartphone.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International

ADDE French

ADDE French