News
Les sociétés de distribution jouent un rôle important pour leurs clients sur le marché dentaire

February 25, 2020 | Business | Interviews | News

En tant que consultant sénior chez Henry Schein et membre du conseil d'administration de l'association professionnelle dentaire allemande Bundesverband Dentalhandel, Andreas Meldau avait précisément l'expertise nécessaire pour être élu vice-président de l'ADDE à Bruxelles l'an dernier. Dans cet entretien, il évoque le commerce dentaire européen et les priorités de l'ADDE pour améliorer l'échange d'informations et l'acquisition de nouveaux membres.

Le règlement (UE) relatif aux dispositifs médicaux (RDM) va entrer en vigueur

February 25, 2020 | News

Bruxelles, Belgique : Le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (RDM ; Règlement du Conseil (UE) 2017/745) va entrer en vigueur le 26 mai 2020, en remplacement de la directive relative aux dispositifs médicaux implantables actifs (Directive du Conseil (CEE) 90/385) et de la directive relative aux dispositifs médicaux (Directive du Conseil (CEE) 93/42). D'ici là, tous les fabricants de dispositifs médicaux devront s'y conformer et les distributeurs auront de nouvelles obligations.

advertisement
Le Brexit et le MDR : quelle situation à l’issue de la période de transition ?

February 25, 2020 | Business | News

BRUXELLES (Belgique) : Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020, la loi sur le retrait prévoyant une période de transition jusqu'à la fin de l'année 2020. Une question particulière et évidente se pose : le Royaume-Uni va t-il prendre part à la nouvelle Réglementation des dispositifs médicaux (MDR) de l'UE au terme de cette transition ?

Avant-propos du président

February 25, 2020 | Business | News

Chers membres de l'ADDE,

Distributeurs : connaissez-vous vos obligations RDM?

November 21, 2019 | Business | News

CHESHAM, R-U : Le Règlement sur les dispositifs médicaux impose des obligations supplémentaires aux équipes qualité et juridiques des fabricants. De plus, ceux-ci devront connaître les nouvelles obligations applicables aux autres opérateurs économiques, tels que les représentants mandatés, les importateurs et les distributeurs. Dans un récent article pour la British Dental Industry Association, Adam Stanley évoque la première série de lignes directrices édictées par la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) à destination des opérateurs économiques – portant dans le cas présent sur les obligations des distributeurs dans le cadre du RDM.

advertisement
Le Chief Executive de la British Dental Industry Association aborde la question du Brexit

November 21, 2019 | Business | News

BRUXELLES, Belgique : Les décisions concernant le Brexit approchent, et le secteur en général se préoccupe de plus en plus de ce à quoi ressemblera la situation post-Brexit. Le secteur dentaire aura de quoi affronter, et dans un article récent, Edmund Proffitt, Chief Executive de la British Dental Industry Association (BDIA), a essayé d’analyser certains des principaux problèmes urgents liés à l’introduction, l’an prochain, du nouveau règlement de l’UE sur les appareils médicaux (MDR) et ce que cela impliquera pour le secteur dentaire britannique.

MDR et IVDR : la Commission annonce le développement imminent de guides

November 21, 2019 | Business | News

BRUXELLES, Belgique : Le 25 octobre, le Medical Device Coordination Group (MDCG) de la Commission européenne a publié un document fournissant un aperçu des futurs documents-guides relatifs au nouveau règlement sur les appareils médicaux (MDR) ainsi qu’au règlement sur les appareils médicaux de diagnostic in vitro (IVDR). Le document spécifie que la plus grande partie du guide sera approuvée par le MDCG d’ici la fin de l’année ou en 2020.

Avant-propos du président

November 21, 2019 | Business | Interviews | News

Chers membres de l’ADDE et de l’industrie dentaire,

advertisement
Un an après leur adoption, l’UE examine les lois relatives à la protection des données

July 5, 2019 | News

Le 25 mai, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a célébré le premier anniversaire de sa date d'entrée en vigueur. Le RGPD regroupe en un seul ensemble les règles relatives à la protection des données personnelles et est directement applicable dans les États membres de l'UE.

Examen en cours du règlement d’exemption par catégorie applicable aux accords verticaux

July 5, 2019 | Business | News

BRUXELLES, Belgique : Le règlement d’exemption par catégorie applicable aux accords verticaux, (ci-après le « règlement d’exemption ») vise à exempter certains accords des règles générales de concurrence de l’UE et permet aux fournisseurs de restreindre les ventes actives d’un distributeur à un territoire ou groupe de clients spécifique. À l’approche de l’expiration du règlement, le 31 mai 2022, la Commission européenne a lancé au début de la présente année une consultation publique adressée aux parties prenantes et aux citoyens dans le but d’évaluer si ce règlement demeure à ce jour pertinent. La Commission est en train d’examiner s’il convient de laisser le règlement d’exemption expirer, ou plutôt de le prolonger ou de le réviser. Cet examen est notamment nécessaire en raison de l’augmentation des ventes en ligne et du développement des plateformes de marché qui bouleversent les stratégies de distribution et de fixation des prix des fabricants et des détaillants.

Interview : « La qualité est le premier avantage concurrentiel d’une marque ou d’un produit. »

July 5, 2019 | Interviews

Paolo Bussolari fait partie du groupe multi-entreprise et fabricant de produits dentaires Cefla depuis 2001 et officie en tant que Directeur général de Cefla Medical Equipment depuis 2013. Il est à ce titre responsable de la direction générale de l’unité opérationnelle Cefla, qui est chargée du développement de tous les produits fabriqués par la marque Cefla. Il fait part à Dental Tribune Online de ses réflexions sur les développements actuels chez Cefla Medical Equipment et sur les relations fabricant–revendeur.

L’ADDE élit son nouveau président et ses membres du conseil d’administration

July 5, 2019 | News

BRUXELLES, Belgique: L’Association des distributeurs dentaires Européens (ADDE) a récemment élu ses nouveaux président, vice-président et membres du conseil d’administration à l’occasion de sa 55e assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration est composé de représentants issus des principales associations européennes du secteur dentaire.

advertisement
Interview : « De plus en plus de praticiens choisissent la location »

October 31, 2018 | Interviews

La location et le leasing représentent des alternatives de plus en plus viables par rapport à l'achat pour les cliniques et les médecins qui souhaitent investir dans de nouveaux équipements ou services. La filiale BNP Paribas Leasing Solutions prend en charge ces consommateurs finaux ainsi que les distributeurs, les fabricants et les fournisseurs d’équipements médicaux et soutient leur croissance grâce à des solutions de location et de leasing. Dental Tribune International s’est entretenu avec Ariane Govignon, responsable du marché de la santé, à propos de la mission de BNP Paribas Leasing Solutions, de son importance pour les professionnels de la santé et de sa récente collaboration avec l’ADDE.

ADDE s’est donné comme mission de protéger le secteur dentaire dans les négociations sur le Brexit

October 31, 2018 | News

BRUXELLES, Belgique : En collaboration avec la British Dental Industry Association (BDIA) et en emboîtant le pas à son organisation sœur, la Fédération de l’industrie dentaire européenne, l’ADDE a publié une lettre exposant les priorités des distributeurs dentaires dans les négociations sur le Brexit. La lettre, qui a été adressée au négociateur en chef européen Michel Barnier et au secrétaire d’État Dominic Raab, a maintenant reçu une réponse du groupe de travail de la Commission européenne sur les négociations avec le Royaume-Uni en vertu de l’article 50.

Avant-propos du président

October 31, 2018 | News

Chers membres de l’ADDE et de l’industrie dentaire,

Taxation juste : La Commission propose des mesures pour un système de TVA imperméable à la fraude

October 31, 2018

BRUXELLES, Belgique : Les États membres de l’Union Européenne perdent chaque année des milliards d’euros de recettes sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'écart de TVA qui en résulte, la différence entre les recettes de TVA attendues et celles qui sont effectivement collectées, fournit une estimation des recettes perdues à cause de l'évasion et de la fraude fiscale d'une part et des faillites, insolvabilités et erreurs de calcul de l’autre. Le 25 mai 2018, la Commission européenne a proposé des mesures techniques définitives pour créer un système de TVA européen imperméable à la fraude.

Interview: « Les patients deviendront fans s’ils se sentent entre de bonnes mains. »

May 3, 2018 | Business | Interviews

Après avoir rejoint l’entreprise familiale en 1984, Peter Malata a suivi les traces de son père à la présidence de W&H en 1996. Depuis 1890, l’entreprise désormais aux mains de la famille Malata est l’un des fabricants leaders à l’échelle mondiale dans la fabrication d’instruments de précision et d’appareils dentaires. Actuellement, W&H compte près de 1100 employés aux quatre coins du globe, deux sites de production – l’un à Bürmoos, en Autriche, l’autre à Brusaporto, en Italie – et 19 filiales en tout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le Dental Tribune Online s’est entretenu avec le président de W&H, Peter Malata, à propos de l’histoire et de la philosophie de l’entreprise, ainsi que de son parrainage de l’Association of Dental Dealers in Europe (ADDE).

La Commission européenne vise à renforcer la coopération ETS entre les États membres

May 3, 2018 | Business | News

BRUXELLES, Belgique: L’évaluation des technologies de la santé (ETS) se réfère à un système indépendant, objectif et factuel, visant à mesurer la valeur ajoutée des nouvelles technologies de la santé. L’évaluation des thèmes médicaux, sociaux, économiques et éthiques à l’échelle de l’UE a été introduite dans les années 1980. Toutefois, une succession d’anomalies a contraint la Commission européenne à soumettre une nouvelle proposition afin d’améliorer la coopération européenne sur le sujet.

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International

ADDE French

ADDE French